Régime en glucides spécifiques : introduction

Qu’est-ce que le régime en glucides spécifiques ?

Le RGS (régime en glucides spécifiques) aussi appelé SCD (Specific Carbohydrate Diet en anglais) est un régime alimentaire qui a pour but d’éliminer certains glucides, plus particulièrement la totalité des sucres lents. En effet, ce sont les glucides, aussi appelés hydrates de carbone, qui ont le plus d’influence sur le microbiote intestinal (l’ensemble des micro-organismes de l’intestin).

 

D’où vient ce régime ?

Le régime en glucides spécifiques a été créé par le Docteur Sidney Valentine Haas. Il traitait des patients atteints de la maladie cœliaque et aussi de MICI (maladie de Crohn et RCH). Il avait comme patiente, la fille d’Elaine Gottschall, qui à l’époque était gravement malade car elle était atteinte d’une rectocolite hémorragique. Le Docteur Haas a aidé la fille d’Elaine à guérir grâce à l’alimentation et l’utilisation d’aliments fermentés. Elaine Gottschall a ensuite consacré sa vie à la recherche des effets de l’alimentation sur le corps humain. Elle a inventé le nom du régime en glucides spécifiques et a écrit le livre « Breaking the vicious cycle » qui retrace toutes les règles pour briser le cercle vicieux des MICI.

livre contre les mici, mici, maladie de crohn, rch, rectocolite hémoragique, colite ulcéreuse, maladie auto-immune, breaking the vicious cycle, régime en glucides spécifiques, scd, rgsQue se passe-t-il dans notre intestin ?

La majorité des bactéries et levures présentes dans l’intestin requièrent des glucides comme source d’énergie. Lorsque, malheureusement, ces glucides ne sont pas digérés (polysaccharides), ils ne sont pas absorbés. C’est pour cela qu’on les appelle aussi les sucres complexes, car comme son nom l’indique, ils sont composés de plusieurs sucres simples accrochés les uns aux autres ce qui en fait des glucides très complexes à digérer pour nos intestins. Ils restent donc dans l’intestin et fournissent une alimentation en abondance aux bactéries qui peuvent ensuite se multiplier à notre insu. Cela va entraîner un déséquilibre sur la flore intestinale entre les « bonnes » et les « mauvaises » bactéries, qui entraînera la formation d’acides et de toxines qui abîmeront l’intestin.

Une fois que les « mauvaises » bactéries se sont multipliées, elles commencent à détruire la surface de l’intestin, empêchant ainsi la bonne digestion et l’absorption des glucides, voir même des nutriments en général. Le corps humain est tellement bien fait que lorsque l’intestin est agressé, il va sécréter une sorte de glaire que l’on appelle mucus. Ce petit liquide va servir de protection contre les agressions extérieures. C’est ce fameux mucus que l’on retrouve dans les selles lors de crises de RCH ou de maladie de Crohn.

Vous l’avez compris, plus nous continuons à consommer ces sucres complexes et plus les intestins sont irrités. A un moment la sécrétion de mucus ne suffit plus pour nous protéger et la paroi de l’intestin est directement attaqué et commence à s’enflammer. Au fur et à mesure que l’on mange ces glucides, l’inflammation augmente et l’intestin commence à saigner. Voilà en quelque ligne le processus des maladies liées au intestins. Ce que nos docteurs ne nous disent pas ! Tout cela est logique, l’inflammation est bien provoquée par quelque chose que l’on mange non ? Et lorsque j’ai compris que tout venait de ces glucides poly-saccharides (les sucres lents) je savais que je tenais la clé de la guérison.

Qu’est-ce que je mange ?

Je prépare une liste des aliments qui arrivera prochainement sur le site, en attendant vous pouvez consulter la liste officiel en cliquant ici.

En résumé

Nous pouvons résumer l’inflammation de l’intestin comme si vous preniez le coté vert d’une éponge, celui qui est fait pour gratter et que vous commenciez à faire des va-et-vient sur votre bras sans vous arrêter. A un moment donné, vous allez commencer à saigner. Le lendemain votre plaie aura probablement séché, mais si vous recommencez que va-t-il se passer ? Vous allez encore saigner, et si vous continuez comme cela tous les jours, pensez-vous que la plaie finira par guérir ? Non je ne pense pas. En fait le grattoir de l’éponge c’est tout simplement l’action des glucides sur notre intestin. Voilà comment je vois les choses, c’est très vulgarisé mais j’aurai l’occasion de rentrer dans les détails dans un autre article.

Le but de ce régime est d’éliminer ces glucides afin de diminuer le nombre de « mauvaises » bactéries, et donc de diminuer les acides et toxines afin de rétablir un parfait équilibre de la flore intestinale. Je suis ce régime depuis maintenant un peu plus d’un an et je n’ai jamais été en aussi bonne santé.

Si vous pratiquez le régime GS dites-nous dans les commentaires où vous en êtes.

19 comments

J’aimerais avoir le régime (gs) en français s.v.p.

I’m not binlingual.

Merci de me répondre.

Bonjour Martha, avez-vous eu la liste en français?

Bonjour,
Pourrais-je avoir la liste en français.
Je crois que ce régime pourrait bien être la solution à mes soucis…
Merci

J’aimerais avoir le régime (gs) en français s.v.p.

Bonjour
La liste en français m’intéresse !
Merci !
Olivier

Bonjour,

J’aimerais avoir la liste des aliments autorisés et ceux proscrits en français également,
Grand merci

Je voudrais préciser que lorsque que dans ce texte il est écrit glucides(en faisant référence aux glucides interdits, ce sont les glucides Complexes, pas tous les glucides.

Colites ulcéreuses sans vraie rémission durant 10 ans…

J’ai commencé le régime gs suite à une enorme crise qui m’a plaqué au lit durant 1 semaine.

5 ans maintenant sans aucune crise, sans aucun medicament(ne faites pas ça, vous pouvez continuer la médication et suivre le régime en même temps, je voulais savoir si réellement c’etait le régime qui fonctionnait ou une simple coïncidence). Petites crises lorsque je triche trop mais c’est tout. Plus les années avances plus je tolère certain aliments interdits. En fait maintenant j’ai tout réintégré sauf les farines, féculents et amidons. Dans mon cas, une semaine après avoir commencé l’introduction du régime tous les symptômes ont stoppé d’un coup sec.

J’essaie de partager avec des personnes atteintes de ces maladies mais la plupart sont plus fermées et retissantes. Mais en 1 mois vous saurez si ca fonctionne pour vous et ça me coute absolument rien, toutes les infos sont dispo sur le net.

J’ai accumulé beaucoup de ressources avec les années sur ce régime et son fonctionnement, ça me fera plaisir d’aider ceux qui le demande

Bonne chance!

Bonjour,
Merci pour le partage. Je voudrais bien avoir les sources et documents que vous proposez de partager svp.
D’avance merci.
Bien à vous.

Je serais ravi d’en savoir plus Daniel, pourrions-nous discuter ?

Bonjour Daniel comment puis-je vous contacter ?

Belle journée Franckie

Bonjour à tous,

Désolé pour mon absence je fais le max pour revenir au plus vite avec du contenu.

En attendant vous pouvez venir sur la page Facebook du site et me poser des questions je serai plus réactif!

A très vite.

Jacques

Bonjour est il possible d’avoir la liste légal/illégal traduite en français svp. Merci

Avez vous le pdf en Français svp ? Sinon j’ai sorti un Excel avec Google Traduction, c’est déjà ça mais si par hasard vous avez.

Merci d’avance

Bonjour,
Pourriez-vous également m’envoyer la liste en français s’il vous plaît ?
Merci beaucoup

Bonjour
Je suis à mon tour très intéressée pour avoir la liste en français. Où puis je me la procurer ?
Merci pour votre retour.

J’aimerais avoir la liste des aliments autorisés et ceux proscrits en français également,
Grand merci

abeaudry177@gmail.com

ce régime semble incompatible avec un régime FODMAPsi je ne me trompe pas…

Atteinte de « colopathie fonctionnelle » (pour dire les choses poliment) depuis plus de 15 ans, j’ai découvert avec bonheur votre site !
Depuis 2 mois, je navigue entre SCD et FODMAP , à la découverte de ce qui me fait souffrir et ma vie a changé ! Là, je reviens au régime d’intro SCD après des réintroductions vraiment trop précoces de graines et blé…
Petit problème : en régime d’intro SCD, (le fameux « carottes cuites-huile d’olive- gouttes de jus de citron-bouillon de poulet-banane noire-poudre d’amande ») le transit est arrêté ! Que faire ? Si je réintroduis une fibre mignonne, du genre épinard cuit, pour faire « circuler la marchandise », c’est à nouveau des douleurs et des ballonnements qui m’empêchent de respirer…
Très bonne journée et merci pour vos publications (sur lesquelles je suis restée scotchée hier pendant au moins 3 heures d’affilée ! 🙂 )

Bonjour Bichette,

Je te conseil un grand verre d’eau juste avant de dormir et de te forcer d’aller aux toilettes dans les 30 minutes qui suivent ton réveil.

Laisser un commentaire