Qui suis-je?

Bonjour et bienvenue sur le site Mon Intestin et Moi. Je m’appelle Jacques, j’étais atteint d’une rectocolite hémorragique et aujourd’hui je suis guéri grâce à un régime alimentaire spécifique.

J’ai su que j’avais une rectocolite hémorragique en Octobre 2010 suite à une coloscopie. C’était dans un moment de stress extrême, j’étais souvent constipé à cette période et après avoir consulté un gastroentérologue il m’a prescrit la coloscopie. Suite à la coloscopie, en me réveillant je me rappelle que le docteur est venu m’annoncé que j’avais une RCH. Je n’avais jamais entendu parlé de ça avant et sa réaction était la même que lorsque qu’un médecin vous annonce que vous avez attrapé une grippe. Il me dit que c’est une inflammation du côlon.

J’ai pensé que cela n’était rien de grave, puis il commença à me prescrire le traitement (à base de pentasa) et me dit que cela sera un traitement à vie. A ce moment là, j’ai commencé à me dire que cela devait être quelque chose de grave. Ensuite rendez-vous chez mon médecin généraliste pour qu’elle active sur ma carte vitale le remboursement à 100% en me déclarant en maladie longue durée.

Je me rappelle comme si c’était hier. Elle m’a dit : « Mince tu as une RCH, ton traitement sera à prendre toute la vie » et j’ai répondu : « Non je vais guérir et je n’aurai plus besoin de médicaments». A ce moment elle a dû me prendre pour un fou, je ne connaissais rien de la maladie mais il était pour moi inconcevable que je vive avec des médicaments pendant toute la vie ! C’est à ce moment là que les symptômes de la RCH se sont développés (je vous passe les détails).

J’ai pris du pentasa à forte dose pendant 1 an jusqu’au mois d’Aout 2011 pour arriver à une rémission sans vraiment changer ma façon de manger. Puis j’ai commencé à diminuer les doses année après année jusqu’à arriver à de très petites doses en début 2015. J’avais commencé à changer ma façon de manger en 2013 afin de respecter mon choix d’arrêter les médicaments.

Puis un beau matin d’Avril 2015, en allant aux toilettes, cela a été le drame, les symptômes de la RCH étaient revenus. A ce moment, je me disais que je devais mal faire quelque chose, que mon orientation alimentaire n’était pas la bonne. C’est à ce moment-là que j’ai commencé un périple chemin vers la guérison qui fut très dur mais après plusieurs erreurs, j’ai enfin trouvé la bonne voie. Je suis complètement guéri et je ne prends plus de médicaments depuis septembre 2015.

Mon objectif avec ce site est de faire découvrir à un maximum de personnes qu’il est possible d’atténuer grandement les symptômes et même de guérir par l’alimentation. Mon expérience m’a montré que la RCH (je pense qu’il en est de même pour les autres maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de crohn) est « juste » une intolérance aux sucres complexes. Le chemin ne sera pas facile mais les résultats sont là.